Validation de la nouvelle organisation du ST en CSA
Suite à la consultation du 3 au 18 septembre, les syndicats étaient invités à se prononcer sur la réorganisation du Service Technique lors d’un Comité Social d’Administration (CSA) du CRNA Nord ce mercredi 15 octobre 2025.
La nouvelle organisation a été entérinée avec une abstention unanime des syndicats (UNSA, CGT et SNCTA).
Nous avons choisi de nous abstenir pour les raisons suivantes :
– Cela permet de valider la réorganisation conformément au résultat de la consultation, globalement favorable à l’organisation proposée, sans toutefois recueillir l’unanimité des suffrages.
– Une partie des engagements indemnitaires pris par la DSNA il y a plus d’un an ne sont toujours pas honorés (prime PSS, CDF 2025, bonus 4F et bonus Cloud).
– Aucune reconnaissance des efforts à fournir pour mettre en œuvre cette réorganisation, notamment au vu du volume de formation (estimé par le service à environ 425 jours cumulés côté agents et 120 jours côté instructeurs, hors formation initiale et formation continue).
– Compte tenu de l’entêtement de la DO/EC à appliquer sa méthode « NewBO » pour le dimensionnement des effectifs, des doutes importants subsistent sur le maintien/augmentation de notre effectif en 2026 et 2027 en cohérence avec l’augmentation des activités Business Critical et l’arrivée à venir du FIC.
Les agents du pôle ATM et de la section Innovation vont désormais devoir se positionner dans les nouvelles sections du pôle ATM du lundi 20 octobre au jeudi 13 novembre 2025.
Nous avons demandé en CSA si tous les vœux de positionnement des agents seraient bien acceptés conformément aux engagements qui avaient été pris par la direction.
Cela nous a été confirmé et nous y veillerons.
Une Campagne Locale d’Affection (CLA) sera ensuite ouverte à partir du 14 novembre pour réouvrir les postes d’experts confirmés, hors instruction, en cohérence avec la nouvelle organisation du pôle ATM (avec une priorité aux candidats sortants).
Nous restons bien entendus à votre disposition si vous avez des remarques ou demandes sur la mise en œuvre de cette réorganisation du Service Technique.